Depuis longtemps, les protéines sont sujettes à des débats parfois houleux, et souvent dénigrées à tort. Nous avons donc voulu faire un point, d'une part afin de vous éclaircir sur le sujet et d'autre part pour mieux vous guider dans vos objectifs sportifs.

Qu’est-ce que la protéine ?

 

La protéine fait partie de la famille des macronutriments.

Pour information :  Les macronutriments sont les nutriments qui proviennent de votre alimentation quotidienne. Ils sont répartis en trois groupes : glucide, lipide, protéine.
Nous reviendrons un peu plus tard sur les lipides et les glucides qui ont également un rôle essentiel quant au bon fonctionnement de votre corps.

Où trouve-t-on les protéines ?

Il faut savoir que l’on peut trouver deux types de protéines : les protéines végétales et les protéines animales

La protéine se trouve dans presque tous les aliments. A très faible quantité pour certains à très forte quantité pour d'autres.

Afin de vous guider au mieux, nous avons choisi une série d’aliments riches en protéines, car la liste est longue.

-Œufs, produits laitiers,céréales complètes, oléagineux (amandes, cacahuètes…)
-Viandes blanches et rouges, poisson, yaourt, féculents, fromages, légumineuses, quinoa, graine de chia.

Son apport chez l’être humain

La protéine a tout d’abord un rôle énergétique à raison de 4 calories par gramme. A titre de comparaison, un gramme de glucide apporte 4 calories alors qu’un gramme de lipide en apporte 9.
Les protéines jouent un rôle essentiel dans la construction des ongles, cheveux, tissus musculaire, en bref les protéines participent au renouvellement de vos cellules.
Enfin, il faut savoir que les protéines sont sources d’acides aminés, elles en apportent une vingtaine, dont 9 ne sont pas construits par le corps, ce qui en fait un allié essentiel et indispensable.

Pourquoi la protéine est-elle valorisée à ce point dans le monde de la musculation

Lorsque vous faites de la musculation, vous «déhirez" des fibres musculaires. Pour la croissance de vos muscles, les fibres se reconstruiront naturellement pour devenir plus grosses.

Les protéines sont les molécules de construction et de réparation des tissus du corps humain.

La protéine est donc un atout dans la reconstruction de vos fibres, elle vous permettra de reconstruire plus vite, de récuperer plus rapidement.

Les protéines en poudre

Les protéines sont sujette à fantasme depuis leur première mise en vente : Dopage,facilité,triche ...

Il est essentiel de mettre les choses au clair : Les protéines en poudre sont des compléments alimentaires extraites de produits de consommation classiques (viande, lait, amandes, oeufs..)
La méthode de fabrication des protéines en poudre est similaire à celui du lait pour bébé :
On va choisir le lait qui va nous intéresser, pour ensuite extraire la protéine du lait afin de ne garder que la protéine et sortir le reste comme le sucre par exemple, et on va ensuite passer par un procédé afin de le mettre en poudre.

Voici une vidéo que nous avons trouvé sur la toile où l'on peut voir les procédés de fabrication et d'extraction de la protéine. Une vidéo très intéressante que je vous conseille de visionner si vous souhaitez rentrer un peu plus en profondeur dans ce sujet. 

Les protéines en poudre sont donc diabolisés à tort.  Elles ne sont ni dopantes, ni dangereuse pour le corps.
Cependant, si vous consommez des protéines plus que de raisons, vous pouvez vous exposer à quelques complications, mais il en est de même pour les protéines dites « solides » que vous trouvez dans votre alimentation habituelle.

Les protéines en poudres remplissent uniquement un aspect « pratique » qui permettront au pratiquant d’avoir un apport suffisant en protéine pour augmenter sa masse musculaire, ce qui est très pratique car on n’a pas constamment une source de protéines solides à disposition, et c’est également très intéressant d’un point de vue financier.

Conclusion

Les protéines sont un atout essentiel quant à la bonne marche de notre corps, il faut donc savoir comment l’utiliser, à quel escient et surtout POURQUOI. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les protéines et leur utilisation (pour aller un peu plus en profondeur) n’hésitez pas à nous contacter sur notre page XtremeNutrition34.